Classes Découvertes
Dans un cadre privilégié, le Domaine du Prorel accueille les classes du primaire et du secondaire pour des séjours variés :
– En hiver : Sports de glisse, ActivitĂ©s nordiques, la neige sans skier
– En Ă©tĂ© : Sports de haute montagne, RandonnĂ©es et VTT, Arts et histoires, Sports d’eau
Dans l’enceinte de la propriété, piscine extérieure, terrains de football, de volley, de rugby, tables de ping-pong, terrains de tennis et grand parc de 10 hectares sont accessibles librement, ainsi que le matériel nécessaire à la pratique de chaque sport.
Pour les élèves, le voyage scolaire est l’occasion de partir à la découverte de lieux insolites, de partager de nouvelles expériences et d’apprendre l’autonomie et la vie en communauté.
Le Domaine du Prorel accompagne les professeurs pour la préparation de leur projet pédagogique et pour l’organisation d’activités périscolaires dans la région.
Liens des offices de Tourismes :
Classes de neige
Le Domaine du Prorel est idéalement situé à proximité des stations de :
– Serre-Chevalier (10 min, 3300m en haut de la station, 250 km de pistes), domaine de renom, est facilement accessible par le village de Chantemerle (en saison navette quotidienne Ă 5 min Ă pied).
– Montgenèvre (20 min, 1860m d’altitude, 400 km de pistes) oĂą le chalet Le Chabichou, situĂ© au pied des pistes, est Ă votre disposition pour pique-niquer, se reposer et stocker les skis le soir.
Nous mettons à la disposition des classes qui le souhaitent des moniteurs ESF et des guides de montagne pour les journées de raquettes et de ski de fond.
Ces deux stations disposent toute l’année d’un enneigement exceptionnel, d’un ensoleillement généreux et d’un domaine skiable étendu et adapté à tous les niveaux.
- Plans des pistes :
- Offices de tourisme :
- ESF :
Classe de Géologie
Le Domaine du Prorel est idéalement situé à la croisée du Briançonnais, du Guillestrois et du Queyras.
Ces visites permettent aux élèves d’apprécier autrement leurs cours de SVT, d’explorer la constitution des terres et des roches tout en s’appuyant sur leurs connaissances théoriques.
Riches de sites d’exception, ces régions offrent aux écoles l’opportunité de donner une plus-value pédagogique au programme en géologie du collège et du lycée : Le massif du Chenaillet à Montgenèvre, les mines paysannes à Villard-Saint-Pancrace, les gisements de charbon à Puy-St-Pierre, les mines d’argent à L’Argentière…
Nous sommes à l’écoute des professeurs pour les accompagner dans leur projet pédagogique et organiser un séjour adapté aux objectifs recherchés.
Liens :
ActivitĂ©s d’hiver
Par sa situation gĂ©ographique, le Briançonnais et ses environs ont toutes les raisons d’assurer des sports d’hiver rĂ©ussis : Des sommets Ă©levĂ©s qui permettent une neige abondante, des domaines skiables Ă©tendus et prĂ©servĂ©s, un ensoleillement gĂ©nĂ©reux dĂ» Ă sa proximitĂ© avec le sud.
Sports de glisse :
A Serre-Chevalier ou à Montgenèvre, au Lautaret ou au Queyras, les sportifs de tout niveau ont l’embarras du choix à quelques kilomètres seulement du Domaine du Prorel :
– ski de pistes
– ski de vitesse
– snowpark
– snowkite
– luge
Des stations intimes aux grands domaines internationaux, la variété des espaces permet aux petits groupes de trouver de l’intimité et aux adeptes de sensations fortes de s’aventurer dans la haute-montagne.
Activités nordiques :
Havre de nature préservée, la Vallée de la Clarée, le Parc du Queyras et le Parc des Ecrins proposent des parcours damés, balisés et entretenus pour le plus grand plaisir de tous :
– ski de fond
– randonnĂ©es nordiques
– balades en chiens de traĂ®neau
Quelques igloos, yourtes et refuges promettent de belles nuitées étoilées, et des vues imprenables sur les vallées.
La neige sans skier :
– patinage en plein air au MonĂŞtier. Les grands espaces de nature au cĹ“ur des stations alpines sont propices Ă de nombreuses activitĂ©s et variĂ©es :
– visites culturelles en raquette de fort en fort autour de Briançon
– dĂ©couverte des spĂ©cialitĂ©s montagnardes organisĂ©e par un confĂ©rencier en sillonnant les rues typiques de la rĂ©gion (prĂ©paration par les participants de recettes locales et dĂ©gustation conviviale) de Briançon
– atelier de cuisine avec un partage de saveurs et de savoir-faire traditionnel autour des mets
– les Grands Bains du MonĂŞtier oĂą coule une eau de source naturellement chaude
Séjour à la carte : pour toute demande :
ActivitĂ©s d’Ă©tĂ©
Sports de haute montagne :
Accéder aux sommets des Hautes Alpes du sud :
– alpinisme
– via ferrata
– raid
– escalade
– randonnĂ©e glaciaire
Randonnées et VTT :
Les vallées de la Clarée, de la Durance et de Guisane, les parcs nationaux des Ecrins et de Queyras sont des espaces rêvés pour se balader et apprécier les richesses de la nature et du patrimoine alpin.
– Parcours de VTT avec guide
– RandonnĂ©es pĂ©destres sur la journĂ©e ou plusieurs jours avec nuit en refuge et guide de haute montagne
– Site gĂ©ologique du Mont Chenaillet
Art et histoire :
Toutes les visites sont proposées avec un guide
L’identité culturelle est forte et le patrimoine de la région plein de richesses :
– CitĂ© Vauban Ă Briançon (visite guidĂ©e Ă partir de 49 € par groupe)
– Fort des TĂŞtes et Fort des Salettes
– Ateliers d’artistes dans toute la rĂ©gion
– Visites des Mines d’argent Ă L’Argentière (Ă partir de 9 € par Ă©lève) et des mines paysannes Ă Villars-St-Pancrace
– DĂ©couvertes des horloges et cadrans solaires dans les villages et hameaux de la vallĂ©e
Sports d’eaux :
De nombreuses possibilités d’activités estivales dans les montagnes :
– Rafting
– Kayak
– Canoyning
– Hydrospeed
– Airboat
– Baignades dans les lacs
Séjours à la carte : pour toute demande :
Retraites spirituelles
Propice à la prière deux chapelles et un oratoire sont discrètement installés au sein du Domaine du Prorel. Des messes peuvent aussi être célébrées en pleine verdure, avec une assemblée confortablement installée au milieu de la pinède.
En quittant le Domaine, des lieux de pèlerinages célèbres peuvent allier marche sportive et prières :
– Notre-Dame des Neiges (une journĂ©e de marche)
– Notre-Dame du Mont Thabor (deux journĂ©es de marche)
– Sanctuaire Notre-Dame du Laus